Comment souscrire un contrat d'assurance temporaire ? 

 

Les cas les plus fréquents ...

Ce qu'il faut savoir sur l'assurance temporaire :

Les assurances de courte durée sont souscrites pour une durée limitée dans le temps et précisée dans les conditions particulières du contrat d'assurance

L'assurance temporaire répond à l'obligation d'assurance fixée par la loi française et les décret européens. Elle couvre donc la responsabilitié civile de l'assuré au volant de son véhicule mais dans certain cas, elle inclue également une garantie défense pénale et recours suite à accident de la route et même une assistance dépannage en cas de panne ou d'accident.  Tous les contrats n'ont pas ces 2 garanties citées plus haut, donc c'est à l'assuré de se renseigner sur l'étendue des garanties du contrat d'assurance provisoire lors de la souscription avec un conseiller. Nos conseillers prendrons note de vos exigences et vous donnerons toutes les informations concernant votre futur contrat. 

Au niveau de la couverture géographique, une assurance provisoire est souvent équivalente à une assurance auto souscrite auprès d'un assureur classique comme les mutuelles d'assurance : la MAAF, la GMF, la MACIF ou encore comme les compagnies d'assurance : AXA, Allianz, Generali.

Quelles sont les pays couverts par l'assurance temporaire ?

Quant aux pays couverts, en principe ce sont les pays adhérents au système de carte verte international; Les membres du système de carte verte sont constitués par les «Bureaux nationaux» créés dans chacun des 46 pays membres. Ces bureaux sont reconnus par les autorités nationales et assurent le bon fonctionnement du dispositif.  Ces pays sont : Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Biélorussie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Macédoine, Grèce, Hongrie, Iran Irlande, Islande, Israël, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Maroc, Moldavie, Monténégro, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Irlande, Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine.

Cependant, tous les contrats d'assurance temporaire ne couvrent pas tous les pays de la carte verte. La Tunisie, le Maroc et la Turquie sont souvents exclues dans les contrats d'assurance provisoire mais les conseillers peuvent inclure ces pays en supplément avant la signature du contrat (sauf pour les poids-lourd et les autocars)

Quelles conditions pour avoir une assurance temporaire immédiate ?

Dans la quasi totalité des cas, il est demandé un permis de conduire, valide dans la catégorie du véhicule assuré, obtenu depuis plus de deux ans. Pour les résidents français et européens, la copie du permis recto-verso suffit, pour les ressortissants des autres pays, le permis doit être accompagné de sa traduction et une copie du passeport le cas échéant. 

Le conducteur du véhicule ne doit pas avoir été condamné pour alcolémie ou délit similaire, et son permis ne doit pas être périmé ou invalidé. 

Il doit être en mesure de fournir le certificat d'immatriculation du véhicule, ainsi que le certificat de cession si la carte grise est barrée. 

Comment se passe l'indemnisation d'un sinistre avec une assurance temporaire ? 

Une fois la déclaration d'accident communiqué à la compagnie, le traitement est identique à celui d'un contrat d'assurance classique. Néanmoins, les contrats d'assurance temporaire ne sont pas soumis à la règle du coefficient bonus-malus. 

 

 

Contactez-nous

Pour toute question, n'hésitez pas à appeler un conseiller assurance temporaire :

04 270 257 69
coût d'un appel local
Ce site est propulsé par Viaduc